Steve Shehan est un compositeur et percussionniste franco-américain, un voyageur magnifique mais avant tout un artiste passionné des cultures musicales de la planète. Il est souvent, très souvent sur la route à la recherche d’instruments, de traditions rythmiques et de fêtes.
En 1973, il quitte sa Virginie natale pour l’Europe afin de parfaire ses études en musique; il étudie d’abord le piano classique et la guitare flamenco, pour finalement devenir l’un des percussionnistes les plus sollicités des studios français.
Il commence alors une carrière professionnelle, sur scène et sur disque, aux côtés des plus grands noms de la scène musicale: Paul Simon, Paul McCartney, Sting, Brian Eno, Yves Montand, Khaled, Rokia Traore… Au milieu des années 90, il joint le Hadouk Trio, une formation ethno-jazz avec le multi-souffleur Didier Malherbe et le bassiste/claviériste Loy Ehrlich.
En 2012, Steve Shehan enregistre sous son nom l’album “Hang With You“; il y met en évidence un instrument de percussion inventé en suisse du nom de Hang, un instrument de la famille des idiophones qui ressemble à une petite soucoupe volante.
Dans cet album, j’emmène, je confronte le Hang à des cultures, inspirations inattendues, des pygmées du Gabon, des femmes imhagen de Mauritanie, des Malems Sufis ismaéliens afghans à Kaboul, à Cuba, sur une pièce de théâtre à Naples, je le mêle à des palmiers que je joue (dans l’arbre) à Porquerolles ou en Mauritanie, en duo avec une actrice iranienne solaire et inspirée (Golshifteh), un baryton de l’Opéra de Paris, un trompettiste libanais (Ibrahim Maalouf) et même avec des grillons, des grenouilles, des oiseaux, en Sibérie, en Inde, au Maroc au Yemen, etc., avec une rappeuse libanaise et une griotte mauresque, le tout écrit en symbiose avec une instrumentation large et occidentale (piano, cello, violons, cuivres, flûtes, scie musicale,…)”. Album d’explorateur d’un monde désormais “global”, curieux et avide de nouveautés ; le Hang s’inscrit dans cet engouement planétaire. » Steve Shehan
Un album rare pour nous aider à découvrir un artiste qui cherche encore…
Love the Steve Shehan tunes and videos avec dans votre latest picks and cloudcast! Merci beaucoup! Le “hang” est très intéressant!