poêle = banjo dans le jargon des musiciens bluegrass
Bela Anton Leos Fleck ( ses parents ont choisi ces noms en hommage aux compositeurs Béla Bartok, Anton Webern et Leos Janacek ) est considéré à juste titre comme l’un des grands banjoïste de notre temps.
Formé en musique classique ( cor d’harmonie), il joue du banjo depuis l’âge de 15 ans.
Ses succès internationaux à la tête de sa formation Béla Fleck and the Flecktones sont bien documentés. Ce grand musicien, homme discret, a aussi collaboré avec des musiciens de styles variés: Chick Corea et Marcus Roberts en jazz, David Grisman et Jerry Douglas en bluegrass, Dave Mathews et Amy Grant en chanson, Oumou Sangare et Zakir Hussain en musiques du monde, pour ne nommer que ceux là.
Cet artiste curieux ne s’arrête jamais; il a voulu retracer les racines de son instrument sur la route des esclaves et a produit suite à ce pèlerinage un fascinant documentaire et disque du même nom: Throw Down Your Heart
En 2010, Béla a épousé une banjoïste , une artiste hors du commun: Abigail Washburn. Elle qui devait se consacrer à une carrière d’avocate en Chine, un jour découvre le banjo, c’est le coup de foudre ! Elle a su se développer un style très personnel sur cet instrument et est aussi une excellente chanteuse (même en chinois) . Voilà comment est né le couple Fleck/Washburn et plus tard leur fils Juno. Récemment est paru leur album “ Bela Fleck & Abigail Washburn “, un album dont le contenu oscille entre des titres americana et influences musiques du monde.
Un disque culte- à n’en point douter.
Great videos!!!