Après des études de musique classique en accordéon et clarinette, le français originaire de Nice, Vincent Peirani, a choisi d’innover en Jazz et Musiques Du Monde avec son piano à bretelle. Ce n’est pas une mince tâche puisque cet instrument, jusqu’à la fin des années 70’ avait subi une éclipse, il faudra attendre le milieu des années 80’ pour le renouveau avec des musiciens comme Marcel Azzola, Richard Galliano, Marcel Loeffler et Daniel Mille.
Vincent Peirani a accumulé de nombreux prix en musique classique avant de monter s’installer à Paris; il y a rencontré entre autres musiciens le distingué batteur de jazz Daniel Humair et découvert de nouveaux potentiels pour son instrument.
Aujourd’hui, Vincent Peirani nous aide à (re) découvrir les couleurs sonores, la modernité et la poésie de cet instrument demeuré marginal sur la scène du Jazz.
La renommée de Vincent Peirani s’étend comme un feu de paille. Sa virtuosité impressionne et les invitations se multiplient. Après être apparu sur scène et sur disque, aux côtés de Michel Portal, Ulf Wakenius, Sylvain Luc, le chanteur Stromae, Kiko Ruiz, Youn Sun Nah, Richard Bona, il forme aujourd’hui avec le saxophoniste Emile Parisien l’un des duos les plus innovants du jazz français.
Lors du Gala “ Victoires du Jazz 2014 “- Vincent Peirani a été choisi “ Révélation de l’année”, son compagnon Emile Parisien a été choisi “ Artiste de l’année” , les voici maintenant en concert lors du Gala. Attachez vos tuques !
Wow, Andre! Your site is coming together beautifully. I love the look and I love your welcoming video. Great stuff. I’ll keep checking in. I hope your summer was sweet.
Warm regards,
Cal
Parfaitement d’accord! L’album Vagabond m’a fait découvrir cet excellent musicien.
Des videos formidables bien supportées par des textes tous plus intéressants les uns que les autres. Merci !
musique merveilleuse – merci monsieur rheaume!
Scratch that last comment Mr. Rheaume please.
Je ne pense pas que j’utiliserais le mot “merveilleuse” pour décrire cette musique. C’est bien jouer, c’est tres dynamique. Merci encore pour les decouvertes.