Les infos diffèrent selon les sources…
Le “problème” Ukrainien, c’est un problème mondial, une situation compliquée. Certains choisissent leurs avions et missiles pour communiquer leur point de vue et d’autres- heureusement- essaient de nous faire connaître la culture du pays.
L’Ukraine possède une culture musicale variée, un folklore très riche avec une tradition vocale polyphonique ancienne et des instruments distincts peu connus, comme la Kobza.
Le rock ukrainien s’est beaucoup développé depuis les années 90, par contre un peu moins la catégorie Musique du Monde. L’arrivée sur la scène mondiale d’un groupe d’Ukraine compte parmi les bonnes nouvelles des derniers mois.
Enfin! le collectif de musiciens Dakha Brakha avec leur discours musical tribal, hors du temps, se pose en symbole de l’expression de réunification de l’Ukraine avec une musique bien enracinée dans la tradition mais ouverte sur le monde. C’est à partir de chants traditionnels collectés dans les villages d’Ukraine que le quatuor ( 3 femmes, 1 homme ) réinvente ces musiques en y ajoutant, selon la pièce, des instruments indiens, africains, russes, australiens et autres. Au final, on entend une nouvelle Musique du Monde avec comme mission de placer leur public dans un état de transe.
Important d’ajouter que les membres du collectif sont issus du milieu universitaire et artistique et en spectacle, une place importante est faite à la danse et aux costumes du pays. Les voix de femmes avec leurs chants rituels et leur expression de polyphonies trad ajoutent une dimension spirituelle.
A découvrir d’urgence. Leur nom signifie “ donner/prendre”
Andre Rheaume
Coups de coeur : quel beau concept ! Merci !
Tout simplement MAGNIFIQUE ! J’adore.
Je place Dakha Brakha sur ma liste des coups de cœur !
Merci de nous le faire connaitre.