Il y a peu de temps, j’ai reçu une copie de l’album C.A.B. Caraïbes/Afrique/Brésil ( merci Mario!), un projet ensoleillé et porteur d’une musique lumineuse et chaleureuse. Cette production est le fruit de la rencontre de trois musiciens virtuoses:
Mario Canonge, le brillant pianiste martiniquais au jeu percussif et subtil, accompagnateur très sollicité, autant sur les scènes du Jazz que des Musiques du monde ( Manu Dibango, Dee Dee Bridgewater, Richard Bona, Kassav, Roy Hargrove….). Mario a signé de nombreux albums en tant que leader de formations à géométrie variable et il continue de participer à l’évolution des musiques caraïbes.
Blick Bassy est un chanteur et guitariste camerounais ouvert aux autres cultures musicales du monde. Ses musiques bien enracinées dans sa culture Bassa tissent un lien subtil de parenté ancestrale entre lʼAfrique et le Brésil; son album “ Hongo Calling” retrace en musique la douloureuse route de lʼesclavage.
Adriano Tenorio, percussioniste brésilien, fils du grand bassiste Narriman Tenorio, grandit à l’écoute des meilleurs musiciens du pays et il commence très jeune à apprendre le language des rythmes. Il a fabrique sa première batterie artisanale à l’age de 8 ans et parcourt le pays en tant que percussionniste et bassiste aux côtés d’un grand nombre d’artistes d’horizons divers.
voici C.A.B.
Autre bonne nouvelle, Blick Bassy a signé en leader un autre album, il est intitulé: AKO ( surnom des anciens du village ). Il propose un répertoire inspiré par les anciens de son pays natal et l’esprit du bluesman américain Skip James. Une voix aérienne, des musiques sans âge pour ce chroniqueur des choses de la vie.