Netsayi Chigwendere, connue simplement sous son prénom Netsayi, est une chanteuse Zimbabwéenne née à Londres au moment de la guerre civile dans son pays. La presse londonienne la présente comme la reine de l’Afro-folk, probablement à cause de son mélange des musiques traditionnelles du pays à ses autres influences occidentales, en particulier soul et jazz. Elle joue de la Mbira ou “ piano à pouce”, la fierté du peuple Shona.
Après des débuts très remarqués sur scène, en première partie d’artistes tels: Hugh Masekela, Johnny Clegg, K’naan ou Ladysmith Black Mambazo, elle possède déjà une longue liste de supporteurs célèbres, dont le chanteur Bono. Pour plusieurs, elle signale l’arrivée d’une nouvelle vague de jeunes artistes montant rapidement sur la scène musicale mondiale.
Netsayi possède ce “ quelque chose “ de précieux et rare comme plusieurs de ses héros de la culture Shona – en particulier Thomas Mapfumo et Stella Chiweshe, des artistes qui ont lancé des cris du coeur sur une musique traditionnelle teintée de nombreuses influences. Les urgences se multiplient: sida, ebola, pauvreté, corruption et l’engagement de Netsayi est sans demi-mesure. Prenez note: celle qui a commencé sa carrière en chantant a cappella dans les rue de Londres monte en flèche, voici le commentaire de la BBC :
…”Netsayi is an artist whose future is anything but calculatedly predictable….a reason to be more than cheerful” bbc.co.uk.”
Il y a peu, elle a formé le groupe “ Black Pressure “, ils enregistrent un nouvel album, en voici un extrait…. difficile de rester assis.